catégories

Lâg

En 1978, un musicien de Rock Progressif, Michel Chavarria, guitariste chanteur compositeur du groupe toulousain Madrigal, passionné de design, de peinture et du travail du bois, décide avec un copain de fac, Daniel Delfour de créer un atelier de lutherie avec comme objectif de réparer, régler, transformer et fabriquer toute la gamme des guitares, acoustiques, classiques et électriques ...

Un atelier très chaleureux est alors crée au 15 de la rue Laganne, dans l'ancien atelier du grand-père de Michel, maître-artisan tapissier sur meubles. De nombreux guitaristes viennent alors y apporter leur instrument. Lag est le nom de jeune fille de la mère de Michel Chavarria et également le diminutif du nom de la rue Laganne.

Peu à peu, l'envie de créer ses propres modèles envahit Michel Chavarria, qui commence à dessiner les esquisses des premières Lag, puis à créer en nombre très limité quelques guitares. Des musiciens locaux, suivis par quelques grand noms de la musique (Renaud, Cliff Williams) vont s'équiper avec ses premiers modèles. Rapidement, des magasins français mettent en vente des guitares Lag. L'atelier des débuts devient alors insuffisant pour répondre à la production et l'entreprise déménage une première fois en 1983, car les guitares Lag commencent à se vendre à l'étranger, et de plus en plus de guitaristes célèbres comme Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Phil Campbell (Motörhead) et Keziah Jones achètent des modèles sur mesure.

En 1992, un nouveau déménagement est nécessaire, et c'est à Bédarieux dans l'Hérault que Michel Chavarria va construire la toute nouvelle usine Lâg, dans laquelle la production se mécanise partiellement pour répondre à la demande croissante. En 2007, sortie du modèle « Roxane anniversary 25th », ce modèle montre l'apogée de la marque, en effet le choix des matériaux et la qualité de finition en font très certainement la série la plus prestigieuse de la marque.

Entre temps, l'entreprise va créer deux nouvelles usines en Chine pour réaliser des modèles à moindre coût "entrée de gamme" et en Corée du Sud "milieu de gamme", tout en continuant la production de guitares "haut de gamme" sur le site de Bédarieux et en particulier les guitares sur mesure. Cette diversification de la production permet aujourd'hui à Lâg d'être un producteur très important, mais également d'avoir une reconnaissance internationale en maintenant la production de guitares de qualité supérieure fabriquées en France. Le fabricant reçoit même plusieurs récompenses prestigieuses notamment pour la qualité de ses guitares acoustiques - guitare acoustique de l'année en 2010, 2011 et 2012 lors du salon de la musique du NAMM Show.

En guitares acoustiques, la gamme Tramontane a été enrichie d'un modèle T66 d'entrée de gamme et de nouveaux modèles (T77, T80 et T500) sont parus courant 2013. Toujours concernant les guitares acoustiques, Lâg a sorti deux nouveaux modèles de guitares classiques d'excellent qualité : les séries 300 et 400. Enfin pour terminer les nouveautés acoustiques, la marque a lancé une gamme de Baby-Ukuleles. En guitares électriques, les gammes Imperator et Arkane se composent des séries 66, 100, 200 et 3000 (qui sont les guitares fabriquées au custom shop de Bédarieux). De plus Lâg a sorti des modèles signatures très haut de gamme fondées sur les modèles originaux produits pour les musiciens réputés. On trouve dans ces modèles signature la guitare de Charles Edger (Cradle of Filth), Phil Campbell (Motörhead), et Keziah Jones. Cette dernière est très particulière, c'est une solid body avec des cordes en nylon. C'est une guitare très originale et qui sera très certainement beaucoup mise en avant par Lâg durant ces prochaines années. C'est au Musikmesse de Francfort d'avril 2013 que Lâg Guitars a fait sensation en présentant sa nouvelle gamme de guitares électriques, les Roxane Racing, dont le design et les finitions se distinguent des modèles standards de guitares électriques. Sa production sera intégralement réalisée au Custom Shop de Bédarieux.

Lâg s'est également distinguée au salon du NAMM show de Los Angeles avec leur toute dernière innovation : la Smart Guitar Lâg/HyVibe

Il y a 25 produits.

Affichage 1-24 de 25 article(s)
guitares-electro-acoustiques-folk
LAG T70ACE
La guitare Lâg T70ACE est une guitare électro-acoustique de format Auditorium à pan coupé, table en épicéa Engelmann massif, dos et éclisses en Sapelli,...
315,83 € Prix