Guitares classiques
La guitare classique est constituée d'une caisse de résonance faite d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre en général), d'éclisses et d'un fond en bois dur (palissandre, acajou, érable,...) et d'un manche (en acajou ou cèdre) portant une touche (en palissandre ou ébène) frettée.
Sur certains instruments les bois sont massifs et le choix des essences utilisées ainsi que la construction a un fort impact sur la sonorité et donc la qualité.
Sur les instruments d'entrée de gamme, la caisse de résonance voire la table d'harmonie peut être en contreplaqué/laminé/stratifié, et leur construction est standardisée pour une production de masse.
En général, elle possède six cordes nouées sur un chevalet collé sur la table d'harmonie. Cependant, certaines guitares classiques ont sept cordes ou plus, afin d'en élargir la tessiture vers les notes basses et renforcer les harmoniques.
Les cordes supérieures de la guitare classique sont en nylon et ont une tension bien moindre par rapport aux cordes d'acier (type folk), ce qui autorise des manches entièrement faits en bois. Les trois cordes inférieures (dites « cordes basses ») sont cependant filées avec du métal, généralement de l'argent ou du nickel.
Découvrez les plus grandes marques du marché telles qu'Alhambra, Yamaha, Estève, Cordoba, Godin, Prodipe...
Chaque guitare est vérifiée et réglée avant envoi.