Guitares folk
Le terme s'est répandu en France dans les années 1970. Dans d'autres pays également, le terme a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle.
La guitare folk est aussi une guitare acoustique, plus massive, aux six cordes métalliques. Les deux plus fines sont simplement en acier, les quatre plus grosses sont filées : elles ont une âme d'acier entourée d'un fil de métal. La touche du manche est légèrement bombée et présente généralement quatorze cases hors table.
Cette guitare peut se jouer soit à l'aide d'un médiator (plectre), soit en picking à la manière de la guitare classique, avec ou sans onglets.
La formule de la guitare folk a été créée par le luthier américain Martin, qui a introduit d'une part les cordes métalliques, et d'autre part la table plate à barrage en X résistant à la très forte tension des cordes et produisant en même temps une sonorité puissante et agréable, tout en étant relativement peu coûteuse à construire.
Avec la demande d'instruments produisant des volumes sonores de plus en plus importants, Martin a augmenté progressivement la taille de la table d'harmonie de ses modèles et donc le volume de la caisse. Il y a communément trois grandes familles de guitares folk, toutes issues de la gamme Martin : les dreadnoughts, avec un corps aux formes assez carrées, les jumbos, avec un corps aux formes nettement plus rondes, et les auditoriums qui sont un compromis des deux autres.