Choisir sa guitare classique

Vous avez choisi de commencer à apprendre la guitare et vous vous êtes tourné vers une guitare classique ?

 

Choisir un modèle de guitare peut être une décision difficile surtout lorsque l'on débute. Voyons ensemble les conseils les plus importants pour choisir au mieux sa future guitare classique.

La guitare classique reste le choix le plus souvent conseillé pour débuter l'apprentissage. C'est un instrument polyvalent qui permettra d'appréhender la guitare à moindre frais. 

De plus, ses cordes en nylon permettent de réduire la douleur aux doigts que causeraient des cordes en métal d'une guitare acoustique (folk).

 

Nous allons voir ensemble les points essentiels pour s'assurer de choisir la guitare qui vous conviendra le mieux pour débuter votre aventure musicale. 

 

La taille de votre guitare

Il existe cinq tailles de guitare classique. Chacune a ses spécificités et est adaptée à des morphologies différentes.

Les voici de la plus grande à la plus petite :

  • 4/4

  • 7/8

  • 3/4

  • 1/2

  • 1/4

 

Les guitares 4/4 sont les plus courantes, car elles correspondent aux tailles de guitares pour adultes.  Les guitares 7/8 sont plus adaptées aux enfants de grande taille ou aux femmes (ces modèles de guitares sont appelés señorita en Espagne), alors que les guitares 3/4 le sont davantage pour des enfants allant de 7 à 10 ans. Pour finir, les guitares 1/2 sont destinées aux enfants de 5 à 7 ans et les 1/4 aux plus petits entre 4 et 5 ans.

 

Le prix 

La guitare, c'est l'achat plaisir avant tout. Il faut se définir une limite à ne pas dépasser, et ne pas hésiter à vous faire aider par un vendeur pour trouver la guitare de vos rêves. 

 

Le choix du bois de votre guitare

Le choix des bois qui entrent dans la composition d'une guitare a une grande influence sur le son. Il est d'abord nécessaire de distinguer le bois plaqué du bois massif. 

Le plaqué, créé par collage de feuilles de bois, aura un son figé dans le temps car non évolutif. Moins cher, et plus solide, la guitare en bois plaqué telle que la Yamaha C40 est une des plus vendues pour les débutants.

 

Il existe différentes variétés de bois qui composent les instruments. Certains types de bois sont plus courants que d'autres, notamment le cèdre et l'épicéa qui composent généralement les tables de guitare.

La table d'harmonie est un élément essentiel de la guitare et est responsable en grande partie du son de votre instrument. Plus l'instrument aura des parties massives, plus il sera cher et fragile mais plus il évoluera dans le temps.

  • Cèdre : le cèdre donne un son plus chaleureux. Il est privilégié dans la fabrication des guitares classiques et favorise davantage un style de jeu léger et doux.
  • Épicéa : l'épicéa, existant sous plusieurs variétés, donne généralement un son percutant et clair avec des sonorités cristallines, plus aiguës avec plus ou moins d'harmoniques selon la variété de l'épicéa choisi. C'est un très bon choix pour un style de jeu dynamique et solide, propre au flamenco.

Le reste du corps, le fond et les éclisses sont en général en palissandre ou en acajou.

  • Le palissandre : un bois qui permet d'ajouter de la chaleur et de la profondeur.
  • L'acajou, quant à lui, offre un son plus roots.

Il existe aussi des essences de bois exotiques, plus haut de gamme, telles que le ziricote que vous pourrez aussi retrouver sur une guitare classique si votre budget vous le permet. 

 

Mais retenez que pour débuter, le seul élément réellement décisif concerne le confort de l'instrument et votre envie de le jouer. 

 

La taille du manche de la guitare

La largeur du manche est un élément primordial dans le choix de votre instrument. La guitare classique propose généralement un manche plus large qu'une guitare folk ou qu'une électrique et une touche plate pour faciliter les arpèges. 

 

 

Les accessoires

Côté accessoires, réfléchissez à l'utilisation régulière de votre instrument et à votre budget global afin de faire des choix judicieux.

Vous pourrez déterminer ce qui sera le plus important pour vous au départ, et voici quelques suggestions pour vous aiguiller :

 

L'accordeur

Le petit "plus", un incontournable sachant qu'il faudra accorder sa guitare quasiment à chaque fois avant de jouer, surtout au début car les cordes neuves se désaccordent plus facilement. Certaines applications sur smartphone permettent d'accorder un instrument acoustique, mais cela reste moins précis. La plupart des accordeurs permettent d'accorder guitare, basse, ukulele, violon et même en chromatique... Autant dire que pour le prix ce sera un petit outil très polyvalent qui vous suivra partout !

  • Notre meilleur rapport qualité prix : le Cherub - petit prix, simple et facile d'utilisation
  • Le plus "geek" : se recharge en micro USB, écran LCD coloré très lisible même par forte luminosité : le Fender Flash

La sangle

Ce n’est forcément utile au départ surtout si vous jouez assis, c'est cependant un accessoire qui vous permet de gagner en confort. Et soyons honnêtes, c’est aussi le petit achat plaisir, celui qui permet de finaliser son « look ».

Tissus, cuir, unie, imprimée, rembourrée … ? Il y a forcément de quoi trouver votre bonheur !

Voici une petite sélection sur notre boutique par ici.

 

Le repose pied

Le repose permet de surélever une jambe afin d’adopter dès le début de l’apprentissage une posture adaptée. C’est un accessoire particulièrement utile pour les plus jeunes pour qui la prise en main de la guitare n’est pas évidente au début. 

Notre meilleur rapport qualité/prix : repose pied K&M

 

Le stand ou support mural

Le support permet de garder votre guitare à portée de main en toute sécurité. 

Il en existe de différents types, à poser au sol, à accrocher au mur, avec ou sans sécurité…

Les prix peuvent varier du simple au double, réfléchissez à vos besoins en fonction de votre budget. 

Prenez également en compte que pour les plus jeunes, avoir la guitare accessible à n’importe quel moment suscite l’envie de jouer et favorise l’apprentissage. Nous savons que les parents redoutent toujours que la guitare soit abimée mais dites-vous que la première guitare c’est un peu comme la première voiture : elle sera un peu rayée ou cabossée mais c’est elle qui vous permet d'apprendre. 

·    

La housse

Si vous envisagez de vous déplacer avec la guitare, la housse sera vite un indispensable. Elle permettra de protéger l’instrument et selon les modèles d’y ranger vos accessoires et partitions.

Veillez bien à choisir la housse en fonction du type de guitare et de sa taille. 

  • Notre meilleur rapport qualité/prix : le housses Tobago
  • La marque de guitares espagnoles de référence : housses Alhambra
  • Les plus haut de gamme : Gator

L’entretien 

Si vous souhaitez prendre soin de votre instrument pour qu’il dure dans le temps, un entretien adapté sera nécessaire. 

Un chiffon doux, un produit adapté au vernis des guitares, de l’huile de citron pour l’entretien des touches foncées… Autant de petites choses qui permettront à votre guitare de vous accompagner dans les meilleures conditions au fil des ans.

Retrouvez nos produits et accessoires d’entretien par ici.

 

Les cordes

L’oxydation des cordes et leur usure sont proportionnelles à votre fréquence et votre style de jeu. En fonction de cela vous aurez besoin de changer vos cordes plus ou moins souvent. Nous recommandons de les changer au moins une fois par an, l’occasion de faire une petite révision de la guitare, de nettoyer et huiler la touche, de régler si besoin le manche et les harmoniques.

Le choix des cordes pouvant être complexe lorsqu’on est débutant, n’hésitez pas à vous faire aider dans votre achat. 

Retrouvez tous nos modèles de cordes par ici.

 

 

Pourquoi faire confiance à Guitar Maniac ? 

Depuis 1993, nous sommes là pour vous aider à réaliser vos rêves et trouver « Excalibur » (cf Wayne's World). Des passionnés de musique sont à votre service pour sélectionner uniquement des guitares de qualité pour tous les budgets.

Notre procédure : tous les instruments sont contrôlés dès leur arrivée en magasin, puis réglés par nos soins. 

Et le suivi ? 

Pour les achats réalisés dans notre magasin Guitar Maniac situé 15 rue de Lépante à Nice, nous vous offrons une révision complète de la guitare dans les 12 mois suivant votre achat, hors prix des cordes (cette offre n'est valable que pour les achats effectués en magasin et non valable pour les achats effectués sur notre site internet - pour compenser nous offrons la livraison à partir de 49€ d'achat).

La révision offerte pour les achats en magasin inclut un nettoyage de touche, huilage de touche (foncée uniquement), pose de cordes, réglage du manche et des harmoniques, et accordage. La valeur de cette révision est de 20 euros pour les guitates acoustiques.

Vous cassez une corde ? Revenez nous voir, le montage est offert la première année de l'achat.