Choisir sa guitare électrique

Ça y est, c'est l'heure de passer à l'acte, et d'avoir enfin la guitare de vos rêves !

Aujourd'hui, les guitares d'entrée de gamme sont en général de bonnes factures et, après vérifications et réglages que nous effectuons dans notre magasin Guitar Maniac, l'apprentissage dans des conditions confortables peut alors démarrer.

Et plus vous monterez en gamme, plus vous pourrez vous faire plaisir en passant du temps sur l'instrument car ce dernier sera plus stable. 

Le style musical

Ecouter du classique, du rock, du métal, du blues ou du jazz vous guidera vers le choix de l'instrument adapté pour restituer au mieux votre orientation musicale.

Cependant, si l'on est débutant, il faut relativiser ce critère et se tourner plutôt vers l'instrument le plus polyvalent, capable de sonner correctement, autant en son clair qu'en saturé, tout en apportant confort de jeu et lutherie suffisante. 

L'écoute 

N'hésitez pas lorsque vous êtes en magasin, à écouter  le son de l'instrument initialement convoité et de le comparer à d'autres modèles. Si vous n'êtes pas en mesure de jouer pour vous faire une idée, demandez à l'un de nos vendeurs de vous faire une démo.

Profitez-en pour vous renseigner aussi sur le modèle d'ampli et éventuellement des effets utilisés pour faire sonner la guitare. Un pack complet est idéal pour démarrer. 

L'action

L'action est la distance entre les cordes et les frettes (ce sont les barrettes métalliques situées sur le manche).

Une action basse diminue la force qu'il faut exercer pour jouer une note et, améliore le confort de jeu tout en favorisant la vélocité. Il y a une limite cependant, celle où les cordes viennent en contact avec les frettes, on parle alors de « frise ».

Lors de votre passage chez Guitar Maniac, voyez avec le vendeur si le réglage effectué sur le modèle convoité vous satisfait, ou si vous voulez une retouche, gratuite bien évidemment. 

La touche

Lorsque l'on débute, l'une des premières questions que l'on peut se poser est quelle est la différence entre les guitares à touche érable (blanche) ou touche palissandre (ou ébène, pau ferro, tilleul... foncée) ?

Au delà de l'aspect sonore, c'est le ressenti physique que l'on éprouve à son contact qui diffère radicalement.

Claire, la touche est en érable et propose un aspect brillant car vernis alors que plus foncée, la touche n'est pas vernis et demandera un entretien plus méticuleux surtout pour l'ébène, qu'il faudra nourrir avec de l'huile de citron.

Le sustain

Le graal de la guitre électrique est le sustain, la note qui dure toujours après avoir été jouée ! Là encore, la qualité des bois et des accessoires qui composent la guitare participent à son obtention.

Une guitare, même d'entrée de gamme, offre un minimum de sustain. Cette qualité s'apprécie aussi instrument débranché.

Pour les geeks, le sustainiac est redoutable car il y a du sustain tant qu'il y a de la pile. Je vous laisse jeter un œil à la signature de Joe Satriani chez Ibanez JS2480 ! 

Les micros

Deux grandes familles sont généralement représentées, les « humbuckers » ou micros à double bobinage et les micros à simple bobinage.

Les premiers se retrouvent aussi bien sur les guitares à caisse de type jazz / blues / rockabilly ou à corps plein (solidbody). Leur caractéristique principale est de proposer un son puissant et chaud.

Les micros à « simple bobinage » sont moins puissants mais offrent un son plus défini et cristallin. Les guitares qui en sont équipées disposent d'une palette sonore plus large, et surtout plus versatile.

Il existe de multiples combinaisons et à moins d'avoir un style très précis en tête, l'idéal quand on démarre la guitare électrique, est de partir sur une configuration des micros HSS soit 2 simples en grave et milieu, suivi d'un double en aigu.

L'électronique 

Active ou passive ? Telle est la question !

Vous faites du métal ou vous vous sentez l'envie d'envoyer de gros riffs bien lourd, alors des micros actifs type EMG (qui fonctionnent avec une pile) seront votre idéal avec un volume puissant et une EQ linéaire.

Plus orienté rock des sixties, ou chansons françaises à la Johnny, les micros passifs avec ce qu'il faut de caractère et de petits défauts qu'on adore seront vos compagnons idéaux ! 

Le Look

Difficile de ne pas être sensible au look de sa future guitare. La forme du corps, sa tenue, l'accès aux aiguës, le profil du manche, le radius, le vibrato, le floyd, la couleur représentent autant de critères à évaluer au moment de l'achat. 

L'observation des guitaristes jouant les modèles les plus utilisés (Telecaster, Stratocaster, Les Paul, ...) est importante pour se faire une idée de votre future chérie. 

Le plus important est de ressentir du plaisir à prendre et à jouer sa guitare ! 

Le prix 

La guitare, c'est l'achat plaisir avant tout. Il faut se définir une limite à ne pas dépasser, et vous faire aider par un vendeur pour trouver la guitare de vos rêves. 

Pourquoi Guitar Maniac ? 

Depuis 1993, nous sommes là pour vous aider à réaliser vos rêves et trouver « excalibur » (Cf Wayne's World). Des passionnés et des geeks sont à votre service pour vous sélectionner uniquement des guitares de qualité pour tous les budgets.

Notre procédure : tous les instruments sont contrôlés dès leurs arrivées en magasin, puis réglés par nos soins. 

Et le suivi ? 

Quand vous partez de notre magasin, Guitar Maniac, avec votre instrument en poche, nous vous offrons une révision complète de la guitare, dans les 12 mois suivant votre achat, hors prix des cordes.

La révision offerte inclut un nettoyage de touche, huilage de touche (foncée uniquement), pose de cordes, réglage de manche et des harmoniques, et accordage. La valeur de cette révision est de 40 euros pour les électriques et de 50 euros pour les électriques avec vibrato de type Floyd.

Vous cassez une corde ? Revenez nous voir, le montage est offert la première année de l'achat. Car le service c'est notre force et vous satisfaire notre but.