Anasounds Tape Preamp disponible chez Guitar Maniac Nice
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Anasounds Tape Preamp

149,00 €
TTC

L'Anasounds Tape Préamp de la série FX Teacher peut avoir de nombreuses utilisations, que ce soit comme boost dynamique et expressif, comme simple overdrive coloré, ou comme préamp velcro au son cassé et granuleux - fabriqué en France.

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Anasounds Tape Preamp


Le FX Teacher Tape Preamp met le son gras et épais du préampli d'un écho à bande vintage à votre disposition dans un format nettement plus pratique.

Un booster, ça booste. Autrement dit, la plupart des boosters du marché se contentent d'ajouter du volume sans imposer de coloration. Ou bien en faisant passer une coloration tellement discrète qu'on la remarque à peine. C'est pour bien se démarquer de cette logique que le Tape Preamp de FX Teacher se présente comme un préampli plutôt qu'un simple booster, même si dans les faits il booste ! Le Tape Preamp a une personnalité bien marquée, une couleur devenue culte puisque c'est celle que l'on entend sur les vieux albums de Led Zep, de Van Halen, d'Eric Johnson et de tant d'autres : il s'agit du préampli d'un écho à bande américain bien connu, une référence du genre restée 21 ans en production.


Ce modèle de préampli a un son bien épais, il rajoute un léger crunch très chargé en harmoniques qui rendent immédiatement le son plus vivant, plus agréable à jouer et plus massif. C'est d'ailleurs pour cela que tant de grands guitaristes, qu'ils soient anciens ou modernes, en ont fait un des secrets de leur son, ce fameux boost "always on" qui fonctionne dans tous les contextes.


Et puisqu'il n'y a pas deux guitaristes identiques, FX Teacher vous laisse la possibilité d'ajuster votre Tape Preamp en fonction du reste de votre rig via trois réglages intelligemment calibrés : Louder pour le volume de boost, Dynamic pour le "sag", le voltage interne (la façon dont le son du Tape Preamp sature et s'écrase ou pas) et un switch de Bass Cut pour éviter de faire paniquer votre haut-parleur avec des graves trop massifs. V
ous achèterez peut-être le Tape Preamp dans un premier temps comme couleur ponctuelle pour faire décoller une partie précise dans un morceau mais vous êtes prévenus : il est probable que vous n'ayez plus jamais envie de l'éteindre une fois qu'il sera enclenché.


La couleur d’un écho à bande dans une pédale

On a tous entendu parler des échos à bande, la première technologie de delay produisant des répétitions organiques et légèrement dégradées.
Cette coloration particulière est due à deux éléments : la bande magnétique et toutes les imperfections qu’elle implique, mais aussi le préampli intégré.
De nombreux musiciens comme Eric Johnson ont d’ailleurs détourné l’utilisation de leur échos à bande en utilisant ce préamp seul, sans l’écho, à la manière d’un boost coloré pour faire saturer leur ampli tout en apportant un grain unique.

Le Tape Preamp s’inspire donc du circuit de préamp JFET d’un fameux écho à bande des années 70, aussi bien connu pour son delay unique que pour son préamp chaleureux. Bien sûr, on n’allait pas s’arrêter là, et on n’a pas pu s’empêcher de retravailler le circuit à notre façon pour offrir toute une plage de sonorités inédites, tout en respectant le caractère original de l’effet. Le tout sans s’encombrer d’un véritable écho à bande.


headroom variable jusqu’à 27V

Le circuit d’origine est connu pour fonctionner sous 25V, ce qui offre au préamp une grande dynamique. On a évidemment cherché un moyen de proposer cette même dynamique dans notre pédale, mais on a aussi pensé qu’il serait intéressant de pouvoir contrôler cette dynamique pour offrir tout un tas de nouvelles textures.

On a donc développé un circuit permettant de faire varier la tension du circuit de 3 à 27V, pour aller d’un préamp gaté style console d’enregistrement cassée, à une saturation riche et expressive. Tout ça à partir de votre alimentation standard 9V, la pédale s’occupe de tout !


Des JFETS triés un par un

On a passé du temps à tester différents JFETs pour se rapprocher de notre son idéal, jusqu’à trouver le composant aux caractéristiques parfaites. Malheureusement, les tolérances de ces composants sont énormes, et si on ne les trie pas, on peut se retrouver avec une différence de son importante d’une pédale à l’autre.

On a donc décidé de ne garder que les JFETs dont les caractéristiques sont similaires à notre composant de référence, ce qui représente environ 40% de notre stock. Nos JFETs sont testés un par un en mesurant leurs caractéristiques, pour ne garder que ceux qui correspondent à nos critères. Après cette étape, le bias de chaque pédale est réglé à la main avec précision, pour que chaque pédale sonne à la perfection.


Les réglages de Dynamic et de Louder étant connectés directement au JFET et à son alim, il est normal d’avoir du bruit en les tournant. C’est ce qu’on appelle le « Crackle ».


Contrôles

  • Potentiomètre LOUDER : agit à la fois sur le volume et le gain du préamp, pour faire saturer l’entrée d’un ampli.
  • Potentiomètre DYNAMIC : modifie le bias et la tension de 3 à 27V, d’un préamp déréglé type console cassée à un boost expressif.
  • Switch à bascule BASS : en haut, le voicing du préamp d’origine, avec des basses baveuses et imposantes. En bas, des basses plus légères pour un son plus équilibré. Au milieu, des basses coupées, pour plus de précision et de présence.


Technologie

  • True bypass fait avec un footswitch 3PDT plaqué or. Interchangeable.
  • Jack d’alimentation Lumberg.
  • Plaque de plexi bicolore gravée au laser.
  • Traitement 100% analogique.


Caractéristiques techni

  • Alimentation 9V DC centre négatif
  • Consommation éteinte à vide : 59 mA
  • Consommation allumée, en charge : 64 mA
  • Dimensions : 12.7 x 6.7 x 5.9 cm | 5 x 2.64 x 2.32 inch
  • Poids : 283 g


Anasounds
37602575733889

Fiche technique

Alimentation
En option
Type d'alimentation
Secteur uniquement 9V
Lieu de fabrication
France