Rickenbacker

Réputé pour la qualité et le prix de ses instruments, Rickenbacker est le principal fabricant de guitares aux États-Unis en volume (Fender, par exemple, ayant délocalisé la majorité de sa production au Mexique). L'impossibilité de s'étendre localement en raison des tarifs de l'immobilier entraîne des temps de livraisons assez longs (au moins 1 à 2 ans), mais le côté artisanal qu'a voulu conserver la firme permet de présenter des instruments à la qualité et au soin de fabrication comparables à ceux d'un luthier. Fondation : La société est fondée en 1931 sous le nom de 'Ro-Pat-In company avant d'être rebaptisée 'Electro String Instrument Corporation par Adolph Rickenbacher et George Beauchamp et produit des guitares hawaïennes conçues par Beauchamp. Ces instruments, surnommés « poêles à frire » (« Frying pan ») à cause de leurs longs manches et de leurs corps arrondis, sont les premières guitares électriques à corps plein utilisant des micros electro-magnétiques - bien qu'il s'agisse du type de guitare particulier Lap Steel. Les guitares prendront le nom d'electro Rickenbacker puis de Rickenbacker tout court. Les aimants des micros en forme de fer à cheval étaient placés au-dessus des cordes, disposition peu pratique qui ne sera plus retrouvée par la suite, l'apparition des aimants de type Alnico permettant la fabrication de micros beaucoup plus compacts. Adolph Rickenbacher (d'origine suisse, et qui « américanisera » son nom en « Rickenbacker » peu après, peut-être pour profiter de la renommée de son cousin Edward Vernon Rickenbacker un pilote américain de la Première Guerre mondiale) continue à se spécialiser dans les guitares « steel » jusque durant les années 1950. Les débuts de la société seront laborieux, les ventes peinant à décoller : la crise de 1929 avait en effet laissé de nombreux musiciens désargentés. Beauchamp quittera du reste la société en 1940, non sans avoir obtenu en 1937 un brevet pour son micro en fer à cheval. Comme la plupart des autres fabricants d'instruments, Rickenbacker cessa sa production entre 1942 et 1946. La compagnie qui avait repris sa production de lap steel et de guitares dites « spanish » fut cédée avec le nom et le brevet du micro en 1953 à FC Hall propriétaire de Radio Tel et surtout un des premiers distributeurs de Fender ce qui l'avait amené à saisir tout le potentiel de ce nouveau marché. mais profite de l'essor du rock 'n' roll. La société va alors se diversifier dans le secteur des guitares acoustiques et électriques, Paul Barth créant les modèles Combo 600 et Combo 800. Roger Rossmeisl : Fils de Wenzel Rossmeisl, luthier réputé de guitares acoustiques et semi-acoustiques, Roger Rossmeisl entreprend des études brillantes de lutherie à Mittenwald et travaille avec son père jusqu'en 1952. En 1953, il émigre aux États-Unis où il entre chez Gibson pour une courte période, puis chez Rickenbacker où il impressionne autant par sa forte personnalité que par sa capacité à dessiner de nouveaux modèles et à travailler lui-même le bois. Sous son impulsion : - En 1956, Rickenbacker lance deux instruments équipés d'un manche traversant le corps, une caractéristique qui deviendra standard sur les modèles solid body de la firme, la guitare Combo 400 et la basse 4000 ; - En 1957, Rickenbacker lance la série Capri, dont les guitares semi-acoustiques à double échancrure qui constitueront la série 300 ; - Les tables de la série F (Thin Full Body Series, 345F, 360F, etc.), demi-caisses à simple découpe, sont incurvées vers l'intérieur près du bord, ce qui est appelé German carve chez Rickenbacker, et la 381 conserve encore aujourd'hui cette forme ; - La Combo 400 évolue vers la « cresting wave » de la 425 et de la série 600. C'est donc après avoir créé tous les modèles classiques de la marque que Roger Rossmeisl la quitte en 1962 pour aller chez Fender où il dessinera les guitares acoustiques et la demi-caisse Coronado. Juste après son départ, en 1963, la société conçoit une guitare électrique à douze cordes, la 360/12, équipée d'une tête de taille standard au design innovant où une mécanique sur deux est montée à angle droit pour que toutes puissent y tenir. Cela permet de limiter l'effet de levier sur le manche et donc de mieux équilibrer la guitare, mais aussi de réaliser des économies d'échelle puisque les manches bruts peuvent aussi bien être finis en tant que 6 ou 12 cordes.

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