Catégories

Liste des produits de la marque : EVH

Edward Lodewijk Van Halen est un guitariste américain, né le 26 janvier 1955. Il fonde avec son frère, le groupe de hard rock Van Halen.

Guitariste virtuose, il a popularisé le tapping, une technique de guitare qui consiste à jouer des notes en faisant des hammer-on et pull-off successivement avec la main gauche tout en tapant une note avec la main droite. Il exécuta cette technique dans eruption. On raconte qu'Eddie Van Halen eut l'idée du tapping pendant un concert de Led Zeppelin sur Heartbreaker, d'autres affirment que c'est en essayant de reproduire une chanson d'Allan Holdsworth.

Au début, Eddie jouait de la batterie et Alex de la guitare. Ils échangèrent leurs instruments. C'est Gene Simmons (le bassiste du groupe Kiss) qui a découvert Eddie. En concert, pour ne pas dévoiler sa technique, Eddie Van Halen jouait dos au public.

Il joue le solo de la chanson Beat It, de Michael Jackson (la rythmique étant signée Steve Lukather, guitariste de Toto).

Il a été élu plusieurs fois meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone.

En 2012, Dave les a rejoint, avec une tournée satisfaisante et par ailleurs, encore avec Dave, des versions acoustiques de certaines chansons ont été réalisées.

Van Halen a pour habitude de fabriquer lui-même ses guitares. La plus connue d'entre elles reste la "Frankenstrat", décorée par des bandes noires et blanches se superposant dans tous les sens sur un fond rouge. L'une d'elles, dénommée la "5150", est une version modifiée de Frankenstrat. Elle ne possède qu'un seul micro humbucker (Seymour Duncan TB-5 ou SH-11), un bouton de volume (appelé "tone") et un chevalet Floyd Rose.

Les amplificateurs utilisés pour ses œuvres ont donné lieu à beaucoup de légendes, mais il n'utilisait que des Marshall, à ses débuts du moins, avec des réglages conséquents pour ces sonorités si particulières.

Plus