Catégories

Liste des produits de la marque : Ibanez

Ibanez est une marque de guitares, basses, amplis et d'accessoires fabriqués par Hoshino Gakki Ten, groupe japonais basé à Nagoya, Aichi.

La première guitare "Ibanez" fabriquée par le groupe a vu le jour en 1935.

La marque s'est spécialisée dans les guitares à micros double bobinages et en instruments de qualité. Certains artistes comme Steve Vai ou Joe Satriani ont leur propre guitares fabriquées sur mesure par Ibanez.

En 1908, Hoshino Gakki ouvre une division musicale au sein "d'Hoshino Shoten", une société spécialisée dans le domaine de la librairie au Japon. Dès 1929, "Hoshino Gakki" commence à importer les guitares de l'entreprise espagnol Salvador Ibáñez é Hijos. Plus tard après le rachat de cette entreprise par "Telesforo Julve" en 1933, "Hoshino Gakki" commence à fabriquer des guitares acoustiques espagnoles en 1935 en petites séries, d'abord sous le label Ibanez Salvador puis sous la marque "Ibanez". Suite à un incendie ayant détruit entièrement l'usine pendant la guerre d'Espagne, toute les fabrications seront faites au Japon. Fabriquées à la main, leur distribution reste limitée dans un premier temps.

En 1965, "Harry Rosenbloom", qui fabriquait artisanalement des guitares aux États-Unis (à Ardmore, Pennsylvanie) sous la marque "Elger", décide de se consacrer exclusivement à la vente et devient le distributeur exclusif de la marque "Ibanez" pour l'Amérique du Nord.

C'est dans les années 1970 que le succès "d'Ibanez" croissant, commence. D'abord avec des répliques de qualités de guitares américaines Gibson, Fender et Rickenbacker, puis avec des guitares étudiées par la marque possédant des corps originaux, des manches au profil fin et des coloris novateurs. Tout cela permet à "Ibanez" de s'implanter définitivement dans le paysage musical des années 1980 et de se faire connaitre au niveau mondial, gagnant du même coup le cœur d'une majorité des musiciens de heavy metal.

A partir de 1970 jusqu'en 1975, pour développer les marchés et diminuer le prix de revient élevé des instruments, "Ibanez" lance la marque "Cimar", surtout pour des répliques de guitares américaines, avec des matériaux et des bois moins onéreux, mais néanmoins d'une fabrication de très bonne qualité. Ibanez va même jusqu'à apporter des modifications sur ses copies pour améliorer les finitions.

Depuis la fin des années 90, de plus en plus de groupes utilisent des guitares électriques 7 et 8 cordes et dirigent le monde du heavy métal aujourd'hui. Tout a démarré dans les 90 avec Steve Vai, son Ibanez Universe 7 cordes et l'explosion de la scène métal alternative (Korn, Fear Factory...).

Depuis le début des années 2000, la montée en puissance des maîtres du métal extreme (Meshuggah, Tosin Abasi d'Animals As Leaders) et Ibanez ont permis de rendre la guitare électrique 8 cordes accessible.

De nombreux artistes sont adeptes de la marque :

- John Scofield (AS-200)
- Herman Li (DragonForce)
- Sam Totman (DragonForce)
- Joe Satriani
- Steve Vai
- Pat Metheny
- James Shaffer alias « Munky » de Korn
- Mick Thomson (Slipknot)
- Paul Gilbert
- Patrick Rondat
- Chris Broderick (Megadeth)
- Kevin Wasserman alias Noodles (The Offspring)
- Dexter Holland (The Offspring)
- Synyster Gates (Avenged Sevenfold)
- George Benson
- John 5 (Rob Zombie)
- Omar Rodríguez-López (The Mars Volta)
- Daron Malakian (System of a Down)
- Andy Timmons
- Stéphan Forté

Plus