Catégories

Guitares classiques

Il y a 12 produits.

La guitare classique est constituée d'une caisse de résonance faite d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre en général), d'éclisses et d'un fond en bois dur (palissandre, acajou, érable,...) et d'un manche (en acajou ou cèdre) portant une touche (en palissandre ou ébène) frettée. Sur les instruments de qualité, les bois sont massifs et le choix des essences utilisées et des différents paramètres de construction a un fort impact sur la sonorité. Sur les instruments de bas de gamme, la caisse de résonance voire la table d'harmonie peut être en contreplaqué, et leur construction est standardisée pour une production de masse.

En général, elle possède six cordes nouées sur un chevalet collé sur la table d'harmonie. Cependant, certaines guitares classiques ont sept cordes ou plus, afin d'en élargir la tessiture vers les notes basses et renforcer les harmoniques. Ces instruments permettent de jouer la musique ancienne écrite pour des luths à plus de six cordes ou bien des pièces modernes écrites spécifiquement pour ces instruments.

À l'origine, les cordes étaient fabriquées à partir de catgut (dérivé de l'intestin de mouton, en dépit du nom), mais de nos jours elles utilisent le nylon, par opposition aux cordes en métal trouvées sur la plupart des autres guitares. Ces cordes ont une tension bien moindre par rapport aux cordes d'acier, ce qui autorise des manches entièrement faits en bois. Les trois cordes inférieures (dites « cordes basses ») sont cependant filées avec du métal, généralement de l'argent ou du nickel.

Sous-catégories

  • Guitares classiques 1/2 enfant

    Quelle guitare choisir pour un enfant ? 

    Guitar Maniac vous aide à bien choisir la taille de la guitare classique qui correspond à l’âge de votre enfant.

    Guitare 1/2 : 117cm à 135 cm,  5-7 ans.

    Les guitares 1/2 sont les guitares d'apprentissage par excellence. Elles sont massivement utilisées pour les cours de guitares des enfants de 5 à 7 ans.

  • Guitares classiques 3/4 enfant

    Quelle guitare choisir pour un enfant ?

    Guitar Maniac vous aide à bien choisir la taille de la guitare classique qui correspond à l’âge de votre enfant.

    Guitare 3/4 : 140cm,  7-10 ans.

    Les guitares 3/4 sont les guitares d'apprentissage par excellence. Elles sont massivement utilisées pour les cours de guitares des enfants de 7 à 10 ans.

  • Guitares classiques 4/4

    La guitare classique, 4/4 ou entière, à cordes en nylon, a un toucher plus confortable pour un débutant, mais le manche est plus large que sur une guitare folk. Elle est adaptée pour jouer de la musique classique, espagnole, brésilienne, bossa, de la chanson française …

    La forme, la taille ainsi que les types de bois utilisés influent de façon importante sur le son produit. Il faut donc prendre en compte ces paramètres pour que votre achat soit adapté au style de musique que vous voulez jouer.

    - Le choix des bois :

    La qualité d’un bois dépend de la régularité des fibres, de l’esthétique ainsi que des conditions et du temps de séchage.

    Les bois pour la table : La table est la partie la plus importante pour la qualité du son et doit être en bois massif. Les bois utilisés le plus souvent sont l'épicéa qui donne des sonorités brillantes, et le cèdre au son plus doux.

    Les bois pour le fond et les éclisses : Le fond et les éclisses sont souvent confectionnés dans le même bois, de préférence massif mais la présence de contreplaqués sera moins gênante pour la qualité du son sur ces parties que sur la table.  Les bois les plus utilisés sont l'acajou ou ses cousins le nato ou le sapele, et l’ovangkol qui donnent des sonorités médiums avec de belles basses et des aigus feutrés.

    Les bois pour la touche et le chevalet : Pour la touche et le chevalet, on utilise très souvent le palissandre, un bois aux propriétés acoustiques excellentes, qui donne des graves profonds, des aigus cristallins et des médiums équilibrés.  L'ébène, un bois très dur qui délivre un son précis, est utilisé sur certaines guitares haut de gamme. 

  • Guitares électro-acoustiques nylon

    Une guitare électro-acoustique nylon est une guitare classique à laquelle on a implantée un ou plusieurs micros, dans le but de pouvoir l’amplifier ou l’enregistrer dans les meilleures conditions.

    Sa sonorité est soumise aux mêmes paramètres qu’une guitare purement acoustique (bois utilisés, longueur et qualité des cordes, précision des assemblages et des pièces, résonance de la caisse, dureté du vernis) mais aussi à des facteurs liés à l'amplification (type de capteur, modifications du signal, système de haut-parleur).

    Le but recherché est avant tout d’éviter l’effet larsen qui se produit lorsque l’on utilise un micro de chant pour amplifier une guitare acoustique.