Catégories

Guitares acoustiques

Il y a 15 produits.

La guitare acoustique (aussi appelée guitare sèche) possède une caisse de résonance servant à amplifier les vibrations des cordes avec un son plus fort, ce qui la distingue de la guitare électrique à l'amplification électrique. Il existe plusieurs types de guitares acoustiques. 

Sous-catégories

  • Guitares folk

    Le terme s'est répandu en France dans les années 1970. Dans d'autres pays également, le terme a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle.

    La guitare folk est aussi une guitare acoustique, plus massive, aux six cordes métalliques. Les deux plus fines sont simplement en acier, les quatre plus grosses sont filées : elles ont une âme d'acier entourée d'un fil de métal. La touche du manche est légèrement bombée et présente généralement quatorze cases hors table.

    Cette guitare peut se jouer soit à l'aide d'un médiator (plectre), soit en picking à la manière de la guitare classique, avec ou sans onglets.

    La formule de la guitare folk a été créée par le luthier américain Martin, qui a introduit d'une part les cordes métalliques, et d'autre part la table plate à barrage en X résistant à la très forte tension des cordes et produisant en même temps une sonorité puissante et agréable, tout en étant relativement peu coûteuse à construire.

    Avec la demande d'instruments produisant des volumes sonores de plus en plus importants, Martin a augmenté progressivement la taille de la table d'harmonie de ses modèles et donc le volume de la caisse. Il y a communément trois grandes familles de guitares folk, toutes issues de la gamme Martin : les dreadnoughts, avec un corps aux formes assez carrées, les jumbos, avec un corps aux formes nettement plus rondes, et les auditoriums qui sont un compromis des deux autres.

  • Guitares électro-acoustiques folk

    Une guitare électro-acoustique est une guitare acoustique à laquelle on a implantée un ou plusieurs micros, dans le but de pouvoir l’amplifier ou l’enregistrer dans les meilleures conditions.

    Sa sonorité est soumise aux mêmes paramètres qu’une guitare purement acoustique (bois utilisés, longueur et qualité des cordes, précision des assemblages et des pièces, résonance de la caisse, dureté du vernis) mais aussi à des facteurs liés à l'amplification (type de capteur, modifications du signal, système de haut-parleur).

    Le but recherché est avant tout d’éviter l’effet Larsen qui se produit lorsque l’on utilise un micro de chant pour amplifier une guitare acoustique.