Catégories

Guitares classiques 4/4

Il y a 8 produits.

La guitare classique, 4/4 ou entière, à cordes en nylon, a un toucher plus confortable pour un débutant, mais le manche est plus large que sur une guitare folk. Elle est adaptée pour jouer de la musique classique, espagnole, brésilienne, bossa, de la chanson française …

La forme, la taille ainsi que les types de bois utilisés influent de façon importante sur le son produit. Il faut donc prendre en compte ces paramètres pour que votre achat soit adapté au style de musique que vous voulez jouer.

- Le choix des bois :

La qualité d’un bois dépend de la régularité des fibres, de l’esthétique ainsi que des conditions et du temps de séchage.

Les bois pour la table : La table est la partie la plus importante pour la qualité du son et doit être en bois massif. Les bois utilisés le plus souvent sont l'épicéa qui donne des sonorités brillantes, et le cèdre au son plus doux.

Les bois pour le fond et les éclisses : Le fond et les éclisses sont souvent confectionnés dans le même bois, de préférence massif mais la présence de contreplaqués sera moins gênante pour la qualité du son sur ces parties que sur la table.  Les bois les plus utilisés sont l'acajou ou ses cousins le nato ou le sapele, et l’ovangkol qui donnent des sonorités médiums avec de belles basses et des aigus feutrés.

Les bois pour la touche et le chevalet : Pour la touche et le chevalet, on utilise très souvent le palissandre, un bois aux propriétés acoustiques excellentes, qui donne des graves profonds, des aigus cristallins et des médiums équilibrés.  L'ébène, un bois très dur qui délivre un son précis, est utilisé sur certaines guitares haut de gamme.